Reconnexion à la Terre

“Que tous les peuples s’assemblent en cercle pour la guérison de la Terre !”

Sun Bear

Roue de médecine

La Roue de Médecine est le cercle sacré des peuples premiers d’Amérique. C’est le centre à travers lequel les cérémonies créent un vortex d’énergie de guérison pour la Terre et pour toutes les créatures vivantes. C’est à la fois une empreinte sacrée, un lieu d’apprentissage et de culte, et un calendrier.

La Roue de Médecine de Sun Bear est née d’une vision contemporaine qui a déjà touché des millions de personnes dans le monde entier. Lors de l’une de ses visions, Sun Bear a entendu une voix lui dire : « Fais en sorte que la médecine du cercle sacré soit largement diffusée et que de nombreuses personnes de tous horizons se rassemblent et prient pour la guérison de la Terre-Mère. Redonne vie à la Roue de Médecine! ».

Je propose des enseignements sous forme de cercles autour de la Roue de Médecine de Sun Bear à Paris dans le 8ème, de 19h30 à 21h30. Le prochain cercle aura lieu le mardi 1er septembre. Informations ici.

Par ailleurs, j’anime sur un week-end des enseignements et des cérémonies de construction de la Roue de Médecine de Sun Bear, là vous souhaitez que j’intervienne et également chez des personnes qui désirent devenir gardien(ne) d’une Roue. Les prochaines cérémonies auront lieu :

– les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 à Verrières dans l’Aveyron (10 km de Millau).

– les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 dans le Tarn (15 km d’Albi)

– les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020 à La Tour-sur-Tinée (1h. de Nice).

Informations ici.

N’hésitez pas à me contacter pour recevoir les conditions d’organisation de ces enseignements et cérémonies dans votre région. Les informations sur le déroulement de ces deux journées se trouvent ici.

Médecine du Calumet

Selon la légende Lakota, la Médecine du Calumet a été apportée par la Femme Bison Blanc, pour inciter les humains à équilibrer en eux et autour d’eux les côtés masculin et féminin de l’existence et respecter « Toutes nos Relations », c’est à dire tous les « êtres » des règnes minéral, végétal, animal et humain (toutes couleurs et cultures confondues). Depuis, cette médecine sacrée est partagée par les femmes et les hommes de la nation amérindienne pour prier, exprimer leur vérité, réparer et guérir leurs plaies. Ces autochtones utilisaient le tabac car ses racines s’enfoncent profondément dans la terre et sa fumée monte haut dans les cieux : le calumet est ainsi le lien entre la terre et le ciel.

Le foyer du calumet représente l’aspect féminin et la tige ou le tuyau, l’aspect masculin de toute chose. Lorsque l’on place le tuyau dans le foyer, ceci symbolise l’union, la création et la fertilité.

Je propose des cérémonies du Calumet après des cérémonies de construction de roues de médecine et également aux changements de saisons et aux intersaisons car honorer les cycles de la Terre nous connecte à notre âme et ouvre de nouvelles dimensions dans nos vies.

Les prochaines dates se trouvent ici.

Plantes médicinales

A partir de septembre 2020, je proposerai par zoom des séminaires pour acquérir des connaissances sur les méthodes de soin par les simples. Les dates des enseignements seront bientôt en ligne. Voici les différents thèmes que je proposerai tout au long de l’année :

Les plantes médicinales, soit ! Mais sous quelles formes?

La place des plantes dans la santé globale. Les bases pour s’initier aux plantes médicinales. Leurs formes d’utilisation. L’extraction des principes actifs. Les différentes médecines basées sur les plantes..

L’herboristerie traditionnelle et l’art de la tisane

Informations pratiques sur les tisanes. Les principes actifs des plantes. Utilisation d’une vingtaines de plantes actives sur les différents systèmes : digestif, circulatoire, respiratoire, nerveux, urinaire. Quelques plantes à toujours avoir à portée de main.

La phytothérapie énergétique et la stimulation de l’organisme au rythme des saisons

Les principes fondamentaux de la phytothérapie énergétique pour drainer et stimuler les émonctoires, organes et systèmes qui éliminent les déchets de l’organisme. Les différentes plantes à utiliser selon les saisons pour stimuler le système immunitaire.

La gemmothérapie, médecine des bourgeons

Modes d’extraction et utilisation des tissus végétaux jeunes (bourgeons, radicelles, jeunes pousses) pour drainer les organes et stimuler leur fonction. Leurs principales actions sur les différents appareils, cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, digestif, nerveux, pulmonaire et génito-urinaire.

Les huiles essentielles, âmes des plantes

Informations sur les modes d’extraction, les principes actifs et les propriétés des huiles essentielles. Modes et conseils d’utilisation. Les 10 huiles à toujours avoir chez soi.

Les plantes de l’arbre respiratoire

Tour d’horizon des plantes antiseptiques, stimulantes de l’insuffisance respiratoire, expectorantes et adoucissantes qui permettent d’aborder au mieux les frimas de l’hiver et de soulager les affections de la saison froide.

Les plantes actives sur le système digestif

Tour d’horizon des plantes toniques amères-apéritives, antispasmodiques, laxatives et qui stimulent les fonctions digestive et gastrique.

Les plantes actives sur le système nerveux

Tour d’horizon des plantes stimulantes du système nerveux, des plantes qui vont avoir une action sur le sommeil et qui calment la douleur.

Les plantes de la femme

Tour d’horizon des plantes pour bien aborder les différentes étapes de la féminité (période prémenstruelle, règles, préparation à la grossesse et ménopause).

Le régime méditerranéen, régime anti-stress par excellence

Caractéristiques du régime méditerranéen (ou régime crétois), mode alimentaire ancestral, sain et équilibré. Son efficacité pour réduire et prévenir les méfaits du stress sur l’organisme.