Médecine de la Terre

“Que tous les peuples s’assemblent en cercle pour la guérison de la Terre !”

Sun Bear

Roue de médecine

La Roue de Médecine est le cercle sacré des peuples premiers d’Amérique. C’est le centre à travers lequel les cérémonies créent un vortex d’énergie de guérison pour la Terre et pour toutes les créatures vivantes. C’est à la fois une empreinte sacrée, un lieu d’apprentissage et de culte, et un calendrier.

La Roue de Médecine de Sun Bear est née d’une vision contemporaine qui a déjà touché des millions de personnes dans le monde entier. Lors de l’une de ses visions, Sun Bear a entendu une voix lui dire : « Fais en sorte que la médecine du cercle sacré soit largement diffusée et que de nombreuses personnes de tous horizons se rassemblent et prient pour la guérison de la Terre-Mère. Redonne vie à la Roue de Médecine! ».

Je propose, pour les hommes et pour les femmes, deux types d’enseignements autour de la Roue de Médecine de Sun Bear :

– Sur Zoom, en semaine de 19h30 à 21h30. Les informations sur les prochains enseignements sont ici.

– Sur demande, le temps d’un week-end, des cérémonies de construction d’une Roue de Médecine de Sun Bear, soit sur un lieu dans votre région (la Roue étant démontée après la cérémonie), soit chez vous si vous décidez de devenir Gardien(ne) d’une Roue. Les informations sur la prochaine cérémonie de construction d’une Roue de Médecine de Sun Bear sont  ici.

(Une fois Gardien(ne) d’une Roue de Médecine, vous pouvez y célébrer des rituels, des cérémonies de passage de vie et attribuer des noms spirituels aux personnes de votre communauté. Contactez-moi ici pour recevoir les conditions d’organisation de ces enseignements et cérémonies dans votre région).

Médecine du Calumet

Selon la légende Lakota, la Médecine du Calumet a été apportée par la Femme Bison Blanc pour inciter les humains à équilibrer en eux et autour d’eux les côtés masculin et féminin de l’existence et respecter « Toutes nos Relations », c’est à dire tous les êtres des règnes minéral, végétal, animal et humain (toutes couleurs et cultures confondues). Depuis, cette médecine sacrée est partagée par les femmes et les hommes de la nation amérindienne pour envoyer de la gratitude au Grand Mystère, lui signifier la paix parmi toutes les nations, les tribus et les clans, prier, exprimer leur vérité, réparer et guérir leurs plaies. Ces autochtones utilisaient le tabac car ses racines s’enfoncent profondément dans la terre et sa fumée monte haut dans les cieux : le calumet est ainsi le lien entre la terre et le ciel.

Le foyer du calumet représente l’aspect féminin et la tige, l’aspect masculin de toute chose. Lorsque l’on place le tuyau dans le foyer, ceci symbolise l’union, la création et la fertilité. Aussi Jamie Sams disait-elle que cette médecine aidait à honorer les deux aspects de sa nature, mâle et femelle, à trouver l’équilibre et la paix intérieures et à reconnaître que la flamme éternelle du Grand Mystère vit en soi.

Je propose, pour les hommes et pour les femmes, des cérémonies du Calumet après des cérémonies de construction de roues de médecine et également sur Zoom aux changements de saisons et aux intersaisons car honorer les cycles de la Terre nous connecte à notre âme et ouvre de nouvelles dimensions dans nos vies. Les prochaines dates des cérémonies du Calumet sont ici.

Par ailleurs, les 17 et 18 mai 2025, je transmettrai la Médecine du Calumet. Si vous vous sentez appelée par cette Médecine et désirez animer des cercles de prière pour la Terre, n’hésitez à me contacter ici.

Sweat Lodge – Hutte de sudation

La cérémonie de la Sweat Lodge est une pratique spirituelle qui permet aux personnes qui la pratiquent de revivre l’expérience de la matrice. Elle représente l’utérus de la Terre-Mère, du Cosmos, de l’aspect féminin. On s’assoit dans la Loge, par terre, dans l’obscurité, autour du feu central et de pierres rouges et incandescentes.

Certes, on transpire dans la Sweat Lodge mais ce n’est pas sa finalité première. C’est la purification du corps, du mental et de l’esprit qui est recherchée. C’est pourquoi certains l’ont appelée « Loge de purification » puisqu’il s’agit de nettoyer ce qui est « rouillé » en nous pour qu’un nouveau soi émerge, plus lumineux et plus conscient.

Une purification s’effectue non seulement au niveau des cellules mais aussi au niveau des systèmes de croyances, des conditionnements et des habitudes. La connaissance primordiale peut alors se rétablir et se déployer, en lien avec notre nature véritable et le cosmos.

La loge de purification offre ainsi l’espace-temps pour se reconnecter à soi-même, se recentrer et se souvenir de qui l’on est.

Les informations sur les prochaines cérémonies de Sweat Lodge sont ici.