Mon parcours

Selon certaines prophéties autochtones, nous sommes au début d’un âge d’or durant lequel les femmes vont créer un monde nouveau. En amont, elles doivent se défaire des conditionnements erronés dont elles sont porteuses et développer leurs qualités féminines, si peu reconnues et valorisées dans notre société. Elles pourront ensuite, grâce à un masculin apaisé, exprimer leur force d’expression authentique et trouver leur façon unique de se mettre au monde, au service de la Vie et du Vivant. Mon rôle d’aînée est de les soutenir dans cette tâche, en leur transmettant ce que j’ai reçu de nombreuses femmes de connaissance, durant mon cheminement :

Après des études de commerce international, je me construis en entreprise pendant une douzaine d’années face aux échéances et aux enjeux financiers auxquels je suis confrontée, et à travers lesquels je développe mes compétences dans un environnement cosmopolite, notamment deux ans à Londres et cinq ans sur la Costa del Sol en Espagne. Vivre à l’étranger me permet de m’intéresser à différentes cultures, spiritualités, religions et façons de considérer le monde.

Devenir mère à 34 puis à 38 ans change totalement ma perspective de la vie. J’élève mes enfants pendant une douzaine d’années tout en me consacrant à investiguer de nouvelles dimensions. J’apprends auprès de différent(e)s enseignant(e)s qui me font découvrir des fonctionnements humains à travers des grilles de lecture ancestrales. Mon approche a été intuitive, c’est à dire faite au fil de rencontres, puis pragmatique et itérative.

Je me forme au Yoga et aux plantes médicinales, puis crée dans le sud de la France une entreprise dédiée au bien-être, et deviens ensuite responsable commerciale Ile-de-France d’un laboratoire pharmaceutique de produits naturels.

A partir de l’année 2000, je participe activement à la diffusion des « Mystères du Féminin », ce pouvoir visionnaire des femmes reconnu autrefois dans certaines sociétés indigènes, par la création en France des premiers cercles de femmes autour du thème de la menstruation, démarrant ainsi dans l’hexagone le mouvement moderne du chamanisme féminin. Depuis 2015, je fais régulièrement venir en France des Américaines engagées qui ont eu un rôle majeur dans la propagation de cette vision : Brooke Medicine Eagle, Marlise Wabun Wind et Vicki Noble.

Puis, encouragée par ces femmes sages et visionnaires, je transmets une autre conception de la ménopause et continue ainsi à prendre part au Women’s Empowerment, mouvement qui reconnaît et valorise la force des femmes tant au niveau émotionnel que social, économique et politique. La spiritualité que je diffuse est par essence une spiritualité féministe qui valorise tous les niveaux de perception de la femme lui permettant ainsi d’élargir son champ des possibles et de se ré-approprier une place plus importante dans la société, notamment dans l’écologie et la protection du vivant.

Préoccupée par les problèmes environnementaux dus au manque de respect envers la Terre, je propose aux hommes et aux femmes des enseignements et des cérémonies autour de la Roue de Médecine de Sun Bear pour qu’ils se re-connectent à la sagesse de la Terre nourricière et lui expriment leur gratitude. Premiers pas vers sa propre guérison et vers celle de la Terre selon les sociétés indigènes.

En parallèle des activités proposées sur ce site, je suis consultante et formatrice pour la société Typhaé Vinca, qui commercialise des produits de soin biologiques à base de plantes. Je me charge tout particulièrement du produit Harmonisia, destiné aux femmes qui traversent la porte de la ménopause.

Je suis l’auteure du livre Les sagesses du cercle – La résurgence de la spiritualité féminine (Ed. Le Souffle d’or).

Formations – Transmissions – Pratiques corporelles et énergétiques :