Traditionnellement, la Moon Lodge était l’endroit où les Amérindiennes se retrouvaient entre elles pendant leur Temps de Lune, leur menstruation. Pendant cette période, elles s’éloignaient de la communauté et les hommes prenaient en charge leurs tâches, leur permettant ainsi un temps de retraite et de profiter de la compagnie de leurs sœurs, sœurs au sens large.
L’enseignement de la Moon Lodge que j’ai reçu de plusieurs femmes de connaissance, Mia Rainbowdancer, Brooke Medicine Eagle et Marlise Wabun Wind m’a permis d’amorcer en France le mouvement moderne du chamanisme des femmes, début 2000.
Pour les Amérindiens, le Temps des Lunes est le temps sacré de la femme pendant lequel elle doit être honorée comme porteuse de la force de création. A ce moment-là du cycle menstruel, n’étant ni enceinte, ni fertile, la femme doit, selon cette tradition, pleinement vivre cet interlude pour muer le passé et se préparer à créer une nouvelle vie le mois suivant.
Autrefois, vivant en communauté, proches de la Nature, les femmes avaient leurs règles en même temps, ce qui renforçait leur lien de sororité. Les Anciens comprenaient l’importance d’accorder aux femmes un moment pour se retrouver avec elles-mêmes et entre elles, se reposer, nourrir leur lien à la Mère-Terre, la Mère Nourricière et se mettre en phase avec leur force de vie.
Cette période était aussi propice pour nouer un lien particulier à Grand-Mère la Lune qui rythme le cycle menstruel et être à l’écoute de son intuition innée. Personne à l’époque n’aurait empêché à une femme cette retraite nécessaire, car pendant cette période d’éloignement, la femme accédait à ses pouvoirs psychiques, partageait ses visions, ses rêves, ses expériences et ses talents, ce qui était très bénéfique pour la tribu.
De nos jours, certaines indiennes continuent à perpétuer la tradition. D’autres l’ont fait évoluer en organisant des cercles de parole entre femmes le jour de la Nouvelle Lune et ont transmis ce savoir à des femmes occidentales qui n’avaient été initiées, ni par leurs mères, ni par leurs grands-mères puisqu’elles-mêmes n’avaient pas reçu ce type d’informations.
La cérémonie de la Moon Lodge commence par un rituel et des thèmes différents y sont abordés à chaque fois. Les femmes à tour de rôle s’expriment sur un thème choisi ou sur un sujet particulier qu’elles souhaitent partager. Le but de la Moon Lodge étant de créer un espace-temps de cœur à cœur pendant lequel on peut à la fois se décharger et se recharger.
Ces moments de parole et d’écoute mutuelle permettent à la femme de renforcer son pouvoir personnel qui, dans la tradition amérindienne, consiste à harmoniser en elle son côté féminin et réceptif (se mettre à l’écoute de sa voix intérieure et développer ses qualités visionnaires) et son côté masculin et actif (agir ensuite au plus près de ce ressenti). Le don de vision de la femme lui donnant la responsabilité de se mettre au service de sa communauté et de respecter les lois de la vie et du vivant.
Claire Jozan-Meisel