Voici une histoire racontée par April Abbott dans un petit livret intitulé « A dreamcatcher story ». Il est dédié à son arrière-grand-mère Macedonia Mondragon et à son fils Eric Lightcloud Abbott. Son souhait est que nous puissions nous offrir mutuellement le cadeau de la Paix.

C’était le temps de la Pleine Lune, le moment où Storyweaver (Tisseuse d’histoire) ressentait une grande joie parce qu’elle pouvait facilement franchir le seuil de la conscience pour aller rendre visite à Grandmother Moon (Grand-mère la Lune).

“Grand-mère, je veux offrir un cadeau au bébé de Diana qui va bientôt naître. Pourrais-tu m’aider à décider quoi lui offrir ?” demanda Tisseuse d’histoire pendant sa méditation « d’amour pour la lune ».

“Bien sûr, ma fille. Ton cœur est empli d’amour et de joie. Maintenant, va et rassemble du cuir, du bois de saule, des tendons et des perles, et demande la bénédiction des animaux, des oiseaux et des plantes pour qu’ils accueillent cette âme dans le monde. Une fois que tu auras fait cela, je te raconterai une histoire qui consacrera ton cadeau dans la Création”, répondit Grand-mère la Lune.

Tisseuse d’histoire fit comme Grand-mère la Lune lui avait indiquée. Elle disposa soigneusement les matériaux devant elle, fit une prière et attendit que Grand-mère la Lune commence le récit de l’histoire.

Il y a bien longtemps, avant même que le temps n’existe, Grandmother Spider (Grand-mère Araignée) était tellement remplie d’amour et de joie qu’elle décida de créer l’univers. Elle se mit à chanter, et tandis qu’elle chantait, elle créa l’univers et tous les mondes qui existent. Tandis qu’elle continuait à chanter, elle appela les plantes, les animaux et les êtres ailés. Elle aimait tellement ses créations qu’elle décida même d’avoir des enfants. Puisqu’elle n’avait pas encore décidé quelle chanson elle chanterait pour pouvoir les créer, elle alla voir Grandfather Sun (Grand-père Soleil) pour lui demander son avis. Grand-père Soleil était tellement enchanté par ses créations qu’il se mit lui-même à chanter. En l’entendant chanter, Grand-mère Araignée recommença à chanter. Ils étaient tous deux remplis d’amour et de joie en chantant ensemble et le son de leurs deux chansons réunies était si magnifique que les êtres humains apparurent.

Grand-mère Araignée et Grand-père Soleil étaient ravis de leurs enfants, les surveillaient attentivement et étaient toujours prêts à leur enseigner tout ce qu’ils savaient. Cependant, une nuit, pendant que les enfants dormaient, l’un d’entre eux fit un rêve triste.

La fille de Grand-mère Araignée, Changing Woman (Femme changeante) dit : “Grand-mère, Grand-père, que devrait faire notre peuple ? S’il vous plaît, montrez-nous quoi faire avec les rêves tristes.”

“Fille, je vais te montrer comment transformer les rêves”, dit Grand-mère Araignée. “Va chercher du cuir, des tendons, des perles, du bois de saule et demande la bénédiction des animaux, des végétaux et des animaux ailés.”

Quand Femme Changeante termina ce que Grand-mère Araignée lui avait dit de faire, elle s’assit sur sa couverture et étala tout devant elle. “Grand-mère, que dois-je faire avec toutes ces choses?” demanda Femme Changeante.

“Quand toutes ces choses seront tissées ensemble, elles créeront un capteur de rêves. Tu dois te rappeler, ma fille, que même les rêves tristes ont leur raison d’être. Lorsque tu cherches à comprendre le message du rêve triste, le rêve se transforme en sagesse. Pour aider les gens à le faire, je vais te montrer comment tisser un capteur de rêves.”

Grand-mère Araignée prit alors les mains de Femme Changeante dans les siennes et commença à chanter une chanson de sagesse. Grand-mère Araignée et Femme Changeante chantaient en faisant des mouvements de va-et-vient et en tissant de manière circulaire. Pendant qu’elles chantaient et tissaient, le capteur de rêves fut créé.

“L’anneau en bois de saule représente le Cycle de Création de la Vie”, dit Grand-mère Araignée. Le cuir représente tous les peuples du monde vivant en harmonie avec l’univers, les tendons sont ma sagesse qui tisse ensemble l’univers, attrapant et transformant les rêves tristes en rêves de sagesse. Le trou au centre du capteur de rêves est une fenêtre vers l’âme qui laisse passer la sagesse des rêves jusqu’à la conscience du rêveur.”

Alors que Grand-mère Araignée et Femme Changeante tissaient et chantaient, les animaux, les plantes, les êtres ailés et l’Esprit de la Terre vinrent les soutenir.

L’Ours s’avança de la part des animaux et dit : “Je suis un protecteur féroce. Je protégerai les Rêves Sacrés de Sagesse.”

L’Aigle, représentant les êtres ailés, s’approcha ensuite et dit : “Je peux voir dans toutes les directions. Je porterai les Rêves Sacrés de Sagesse directement aux gens et les aiderai à comprendre les rêves et à les voir avec clarté”.

Le Saule dit au nom des plantes : “Nous serons le cercle qui relie tous les peuples de la Terre”.

Et l’Esprit de la Terre dit : “Je recevrai les Rêves Sacrés de Sagesse et les manifesterai dans le monde”.

Quand les gens entendirent ces déclarations, ils s’avancèrent aussi et dirent : “Nous faisons le vœu dans nos cœurs de nous assurer que les Rêves Sacrés de Paix, d’Harmonie, d’Amour et de Sagesse se manifestent à l’état de veille”.

“Ma petite-fille, il y a une dernière chose que je voulais te dire”, dit Grand-mère Lune à Tisseuse d’Histoire lorsque l’histoire fut terminée.

“Oui, Grand-mère, qu’est-ce que c’est ?”, répondit Tisseuse d’Histoire.

“Fais connaître cette histoire au monde et rappelle à tous mes peuples de se connecter aux Rêves Sacrés de Sagesse et de les manifester “.

Quand Grand-mère la Lune eut fini, un petit capteur de rêves reposait sur les genoux de Tisseuse d’Histoire.

(Traduction par Claire Jozan-Meisel)