Voici un texte de Jane Hardwicke Collings sur le processus que vit une femme de la péri- à la post-ménopause.
La sagescence est la compréhension de ce qu’est devenir une Femme Sage.
Et la redéfinition de ce que sont la périménopause et la ménopause.
Nous connaissons cette sensation; nous avons certainement déjà vécu ce genre de changement, au moins une fois dans notre vie, et peut-être même plusieurs fois.
Notre première expérience a eu lieu durant notre adolescence, lorsque sur une période de plusieurs années, nous sommes devenues des adultes fertiles.
Parfois, il s’agit d’un lent processus.
Et puis, si/quand nous avons donné la vie, nous nous sommes transformées, allant ainsi vers une nouvelle étape – la matrescence. La période où l’on devient mère peut aussi prendre du temps.
Avoir nommé la matrescence, comme le temps où l’on devient mère a beaucoup apporté aux femmes. Les mères se sentent soulagées et ressentent plus de compréhension et de compassion pour elles-mêmes, et envers leur évolution vers la maternité.
Tout cela fait sens.
Souvenez-vous de votre adolescence, c’était la même chose.
Et maintenant, en nous réappropriant la ménopause et en la redéfinissant, nous pouvons la relier de façon adéquate à ces deux autres grandes étapes de la vie – l’adolescence et la matrescence.
Il y a tellement de similitudes entre elles. Nous pouvons reconnaître les ressemblances de ces expériences de transformation et ainsi être aidées et guidées dans ce processus en nous souvenant que la ménopause – la sagescence – est aussi un cheminement.
La périménopause et la postménopause peuvent se dérouler sur dix ans. Pendant ce temps, nous devenons la version sage de nous-mêmes. Comme pour l’adolescence et la matrescence, il y a beaucoup de mutations, y compris un élagage neuronal, et cela prend du temps – parfois plus que ce que nous le souhaitons – de se transformer pleinement. Nous devenons une version différente de nous-mêmes et endossons de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités.
Et donc, à un moment donné avant, pendant ou après notre ménopause, nous accédons à notre moi de femme sage. Et nous nous transformons et atteignons la dernière étape de notre vie – la sagescence – période pendant laquelle on devient une femme sage. C’est parfois un voyage qui prend du temps.
La sagescence est une traversée, un voyage sous-terrain, probablement plusieurs même.
Les expériences physiques proviennent du fait que notre corps vit le processus de ralentissement de notre cycle menstruel, alors que celui-ci dure parfois depuis 40 ans.
Psychologiquement, nous rencontrons les problèmes non résolus de nos vies – une partie importante de cette période – et il s’agit de guérir toutes les parts de nous-mêmes afin d’entrer dans la seconde moitié de notre vie, fortes et en bonne santé à tous les niveaux.
Une partie du processus consiste à déprogrammer notre esprit et notre corps de ce que l’on croit être la ménopause, à éliminer la perspective médicale, à laisser la modification s’opérer et à la sacraliser.
En médecine traditionnelle chinoise, ils appellent la ménopause le deuxième printemps – la renaissance.
La Sagescence apporte avec elle de nombreux cadeaux.
Nous devenons plus centrées sur nous-mêmes et plus motivées pour prendre soin de nous.
Nous avons l’opportunité de guérir toutes les parties de nous-mêmes.
Nous nous alignons pleinement sur le cycle lunaire qui remplace notre cycle menstruel.
Notre capacité visionnaire et notre intuition grandissent.
Nos compétences du leadership émergent ou se renforcent.
Et nos orgasmes deviennent plus forts et plus longs !
Nous sommes les femmes dont la Terre a besoin maintenant…
Jane Hardwicke Collings (Traduit par Claire Jozan-Meisel)