Les Sagesses du Cercle

La résurgence de la spiritualité féminine

Editions du Souffle d’Or

Préface de Brooke Medicine Eagle et avant-propos de Marlise Wabun Wind.

Depuis la fin des années 80, les écrits de Shirley MacLaine, Lynn Andrews, Brooke Medicine Eagle, Jamie Sams, Sun Bear et Marlise Wabun Wind, Miranda Gray, Paule Salomon et Maud Séjournant m’ont beaucoup influencée. Ce livre est à la fois la quête de vérité d’une femme d’aujourd’hui sur plus de 30 ans et également une réflexion sur le cercle comme symbole du Féminin, du vivant et des cycles naturels dans laquelle les sagesses amérindiennes ont la part belle et se relient par le cercle aux sagesses orientales et au savoir sur les plantes.

C’est aussi la transmission d’une aînée qui montre la difficulté pour les femmes modernes de développer leurs qualités féminines en raison de l’ignorance que l’on en a et du manque de respect envers les femmes qui en résulte. J’explique comment j’ai découvert et expérimenté des manières de reprogrammer son corps et sa conscience de femme à travers des grilles de lecture ancestrales et comment les transposer dans la vie moderne.

Je montre ainsi une voie à celles qui n’ont pas encore eu l’opportunité de faire leur recherche seules, afin qu’elles reconnaissent leur connexion profonde à la Terre dont elles sont le reflet par leur côté nourricier et à la Lune, par leur côté instinctuel.

En ces moments critiques pour la Terre, je décris aussi la nécessité de propager les valeurs féminines (prendre soin, protéger les enfants, respecter les personnes âgées, entretenir une bonne relation avec soi-même et avec les autres, protéger la vie et le vivant..), de redonner un rôle d’autorité aux femmes plus âgées et de retrouver un sentiment d’unité avec « toutes nos relations » (les êtres humains, toutes cultures confondues et les « êtres » de tous les règnes : minéral, végétal et animal).

L’illustration est de Rita Benjelloun 

Vidéo de présentation ici