Chez les Amérindiens, la Loge de Sagesse est la Loge où se réunissaient les femmes qui avaient passé la porte de la ménopause.

L’enseignement de la Loge de Sagesse m’a été transmis par Brooke Medicine Eagle et Marlise Wabun Wind

Les femmes ménopausées, dans la tradition amérindienne, passaient beaucoup de temps en méditation dans la Loge de Sagesse. Elles avaient besoin de ces moments de reconnexion à leur moi profond pour pouvoir mener à bien leur travail : faire respecter les lois naturelles.

Lorsque ces femmes arrivaient au seuil de la Loge de Sagesse, elles devenaient les gardiennes des lois de la vie et du vivant car elles savaient faire preuve de discernement, de sérénité et de modération. Leur travail ne consistait plus à s’occuper de leurs enfants, mais de tous les enfants de la Terre incluant « Toutes nos relations », c’est à dire les « êtres » des règnes humain, minéral, animal et végétal.

Elles devaient partager leur connaissance en enseignant et en incarnant leur vision dans la vie de tous les jours et par conséquent aidaient les autres à vivre en harmonie avec la Terre. Les femmes de cet âge-là tenaient ce rôle car elles étaient considérées comme les plus aptes à mener à bien cette tâche. Elles avaient été préalablement formées dans la Moon Lodge et avaient entendu parler du rôle qu’elles auraient plus tard, une fois qu’elles seraient ménopausées.

Ces femmes sages choisissaient les chefs de tribu, qui devaient non seulement faire preuve de compétences exemplaires en tant qu’hommes mais aussi montrer qu’ils étaient au service du bien-être de leur communauté, c’est à dire témoigner de leurs qualités féminines : prendre soin, protéger les enfants et les personnes âgées.

A l’heure actuelle, la Loge de Sagesse est un espace qui permet aux femmes ménopausées de notre époque de se réunir entre elles, en petits groupes, selon des intérêts, des compétences ou des buts communs et ainsi d’œuvrer pour des causes qui ont du sens pour elles.

les Loges de Sagesse sont animées par des femmes ménopausées mais sur le conseil de Marlise Wabun Wind, elles sont ouvertes, à partir de l’âge de 45 ans, aux femmes qui souhaitent manifester leurs visions et mettre leurs compétences et expériences au service de la Terre, qu’elles soient ménopausées ou pas.